Grâce à cette neurostimulation, le cerveau synchronise les ondes cérébrales sur les fréquences émises par la lampe. Ces même fréquences mêlées aux flux de sensations et de visuels créent un état particulier, aussi appelé état hypnagogique qui permet de déconnecter de son état de conscience ordinaire.
ONDES DELTA (0.1-4 hz) : Les ondes Delta se rapportent aux différents états de sommeil correspondant à leur niveau de conscience, (le sommeil profond, le rêve lucide , la transe , tache inconsciente). Les ondes Delta sont impliquées dans notre capacité d’intégration et de lâcher prise.
ONDES THÊTA (4 à 8 hz) : Les ondes thêta se rapportent aux états de demi sommeil présents par exemple lors de la méditation, de l'hypnose, ou dans un profond état de relaxation, il y a souvent une perte de la notion du temps. L'état Thêta peut nous amener à modifier certains schémas de pensées afin de libérer notre libre arbitre.
ONDES ALPHA (8 à 12 hz) : Les ondes alpha se rapportent aux états d'éveil mais relaxés. Ce stade est proche d'une grande détente ou d'un assoupissement, mais le sujet demeure très sensible aux stimulis extérieurs. C'est le rythme principal de repos chez l adulte.
ONDES BETA (12à 40 hz ) : C'est le cycle de l'éveil, celui qui rythme notre cerveau lorsque nous avons les yeux ouverts durant l'action, lorsque nous écoutons, pensons, tout ce qui va être attrait au traitement des informations relatives au monde qui nous entoure. Pensées éveillées, sujet attentif.
ONDES GAMMA ( 40 à 80 hz ) : C'est le rythme principal de hautes activités mentales intégrant les formations intellectuelles, la mémoire, les intuitions mais aussi la perception et la conscience .